Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Joël Guerriau (Loire-Atlantique - Les Indépendants) publiée le 06/07/2023

M. Joël Guerriau attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, au sujet de la hausse des tarifs des billets d'avion pour le Liban. Cette question est posée au nom de nombreux citoyens français d'origine libanaise, ainsi que de tous ceux qui entretiennent des liens étroits avec le Liban, un pays en proie à une crise économique inédite.

Il a été constaté que les tarifs des vols opérés par Air France, notre compagnie nationale, entre Paris et Beyrouth ont connu une augmentation significative. Cette hausse est d'autant plus frappante lorsque l'on compare ces tarifs à ceux des vols vers d'autres destinations du Moyen-Orient, comme Larnaka, Tel Aviv ou Oman, qui restent nettement moins chers.

Cette situation est particulièrement préoccupante pour la population libanaise, qui dépend fortement des voyages touristiques pour des raisons économiques. La crise actuelle au Liban rend également les déplacements des expatriés encore plus vitaux, tant pour des raisons personnelles que pour le soutien financier qu'ils peuvent apporter à leurs familles restées sur place.

Ainsi il lui demande les raisons de cette différence de tarification. Il souhaite savoir quels facteurs ont mené à cette situation et quelles mesures pourraient être envisagées pour atténuer l'impact de cette situation sur la population libanaise, déjà sévèrement frappée par la crise économique.

- page 4180

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le